Jour 1 : Toulouse -> Rieux Volvestre

Etape 1- Toulouse-Rieux-Volvestre 63km

Article mis en ligne le 2 juillet 2012

par Jean-Louis
logo imprimer

Etape 1- Toulouse-Rieux-Volvestre 63km

Descriptif de l’itinéraire suivi

Km= distance cumulée depuis Toulouse.

Toulouse-Muret (27km)
Départ : Toulouse place du Capitole.

Par le pont Neuf et le cours Dillon, rejoignez le rond-point du Fer à cheval. Là suivez soit la piste sur la digue de Garonne, soit le chemin en terre au pied de la digue, qui aboutissent à la rocade.Suivez la piste qui traverse l’Oncopôle, zone d’activités construite sur les anciens terrains d’AZF.
Au parking mutualisé (allée de platanes), prenez dans l’axe le chemin en terre dans le bois, qui vous conduit à l’impasse Palayré (ou bien passez par la D120).
Au rond-point du Dr Mide (km : 9,5), allez à gauche, passez devant les magasins But et Jardiland, et prenez le chemin (impasse) qui va jusqu’à un casse. Là, sur le parking, prenez un étroit chemin en terre de 200m, qui va franchir le ruisseau La Saudrune.
Allez à droite, le chemin serpente et passe devant des jardins familiaux. _ Au carrefour suivant (avant Midi-Cueillette) allez en face, le chemin franchit la Saudrune et conduit aux maisons. À ce moment suivez en face l’av. S. Allende, qui passe devant le stade et la piscine. Au bout allez à gauche rue J. Moulin, puis en face rue du Bac.
Vous arrivez au bac de Portet (km : 14,3) et suivez la belle piste en bord de Garonne jusqu’au milieu de ce ramier, en face des Allées Ritay-centre du village (km :15). Lieu agréable pour un pique-nique, avec prairies et bancs. Voir le centre-ville, cf. la belle halle. Continuez sur la piste du ramier (voir le Confluent Ariège-Garonne), puis rue de La Pérouse (barrière trop sévère), puis à gauche ancienne route Impériale (piste cyclable).
Au pont de Pinsaguel (km : 17,5), traversez la route et prenez en face la RD42. Vous arrivez à la Mairie et au ramier de Roques-sur-Garonne (km 19). Continuez sur l’av. M. Auriol, puis à droite av. des Tilleuls et à gauche av. des Pyrénées.
Au rond-point, continuez dans l’axe sur la rue des Genêts qui longe la Garonne, puis chemin de Lagrange et rue des Périoles. Dans le dernier tournant voir les vestiges funéraires romains.
Au carrefour (magasins Renault et Ford), prenez à gauche l ‘av. Joffrery qui longe la zone d’activités, en parallèle à la voie rapide sur 3km (bruit !).
Au troisième rond-point de Muret, allez à gauche puis aussitôt à gauche (magasins Roady/Muret Lavage) sur l’av. Bernard IV (piste cyclable), qui passe à Paludia, puis va à droite, passe à la clinique d’Occitanie, et rejoint le Bd de l’Europe. À ce rond-point allez en face rue Castelvielh, jusqu’à la Mairie de Muret (Km 27).

Visitez le centre-ville : place la République et église, allées Niel et statues de Dalayrac et Niel, parc J. Jaurès et maison natale de V. Auriol (musée),….
La gare est au centre et permet le retour sur Toulouse.

Muret-Carbonne (29km)
Départ : Muret Allées Niel.

Prenez l’av . des Pyrénées. À 400m, après la gendarmerie, allez à gauche rue Mozart, puis à droite av. du Pic du Ger. Cette petite route file à travers champs, parallèle à la Garonne. Allez tout droit à toutes les intersections de chemins. Vous entrez dans Le Fauga par le chemin de Fontane, puis le chemin de la Carrère (lavoir), et la rue Cazalères. À la place (écoles), allez à gauche jusqu’à la Mairie et l’église Du Fauga où le pique-nique est possible (bancs, halle, toilettes publiques) (Km36). Allez voir à 600m le bac du Fauga, qui permet de traverser la Garonne –avec son vélo- et de visiter la chapelle de l’Alouach (Tél. : 05 61 56 33 39. Ouv. été tous les jours 8h230-12h30 et 13h30-18h30, fermé le dimanche).
Repartez par la rue du Luxembourg, puis à gauche la D215 parallèle à la N117. Au carrefour allez à gauche sur la D53 (dir. Mauzac), et au carrefour du pont allez en face sur la D10 (dir. Noé).

Au hameau, place du Gaillard du Port (Km 40,7), allez à gauche puis aussitôt à gauche chemin du Riou. Au carrefour allez à droite sur le chemin du Gl Uzac, et à 300m suivez la jolie Voie Verte créée dans les vignes. Au bout (barriéres) allez en face, où la Voie Verte reprend en bord de la Garonne sur 1,3km : jolies vues, calme et ombrages. Vous remontez jusqu’au Cimetière (voir le cimetière juif et le monument aux déportés). et au chemin du Gaillard du Port, qui va jusqu’au centre de Noé et à droite à l’église (Km 44).

Au pied de la place de l’église, prenez le chemin du Vieux Port qui descend –raide- jusqu’au bord de la Garonne, et passe sous le pont. Là, une Voie Verte longe le fleuve, sous les arbres, sur 1,2km (pique-nique possible). Elle remonte aux maisons. Continuez à droite, puis à gauche rue des Acacias. Au carrefour, suivez le chemin de Saintes vers la gauche, il se transforme en une Voie Verte de 1km qui se termine au carrefour-rond-point D10-D622 (Km 48).
Vous devez suivre la D10 (dir. Marquefave), circulée, linéaire et dangereuse sur 4km (la future Véloroute évitera ces 4kms !).

Juste avant le rond-point D10-route de Marquefave (Km 51), prenez le chemin à gauche : le « Parcours cyclable de la Garonne » est jalonné à partir de là. Vous allez au bord de la Garonne et cette quasi-Voie Verte vous conduit en sécurité jusqu’à Carbonne, place de la République (Km 56). Visitez cette jolie ville qui surplombe la Garonne , et son Musée Abbal sculpteur (Tél. 05 61 87 58 14 site : http://museeabbal.free.fr.
La gare permet le retour sur Toulouse.


Carbonne-Rieux-Volvestre (7 km)

La randonnée 2012 quitte le « Parcours cyclable de la Garonne » officiel, jalonné que la rive gauche de la Garonne et passant par Salles-sur-Garonne et Saint-Julien.
A Carbonne, place de la République, prenez en face la rue J. Jaurès jusqu’à la place J. Ferry (Mairie).Là, aller voir l’église Saint-Laurent (par rue de l’Eglise) et revenir par la rue du sculpteur A. Abbal (voir Musée). A la Mairie prendre l’av. F. Mistral. Au carrefour prendre à gauche la route de l’Arize qui franchit la Garonne. Puis suivre la D627 en direction de Rieux. Route plate dans la plaine. Bordée de sur-largeurs cyclables.
Au rond-point de l’entrée de Rieux (km6) on peut aller à gauche visiter cette ville, (ou à l’entrée Place du Préau, épicerie 8à8 tel : 05 61 87 18 60).
L’accès au camping du Plan d’Eau se trouve 500m avant ce rond-point, à la gendarmerie prendre à droite l’allée des Mûriers (dir. Piscine, camping). Le camping est à 2km, au bord de la Garonne (Tél. : 05 61 97 24 59 ).


Dans la même rubrique

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.51