Jour 2 Rieux Volvestre -> St Gaudens
Article mis en ligne le 2 juillet 2012

par Jean-Louis
logo imprimer

Etape 2- Rieux-Volvestre-Saint-Gaudens 63km

Descriptif de l’itinéraire suivi

Km= distance cumulée depuis Rieux-Volvestre.

Parcours cyclable de la Garonne à partir de Saint-Julien

Rieux-Volvestre-Roquefort-sur-Garonne (26 km)
Départ : Rieux-Volvestre Rond-point entrée nord (D627).

Au rond-point de l’entrée de Rieux (D627) continuez en face sur la D25 (direction St-Julien). Elle monte en pente douce et possède des sur-largeurs cyclables au début, puis elle descend raide jusqu’au pont de Saint-Julien. Voir à gauche le parc « Le village gaulois ». Traverser la Garonne puis le village et au petit rond-point à la sortie, on retrouve l’itinéraire jalonné (km5).

Sortie de St-Julien : prendre à gauche le chemin de la Boye (en face de la D18). Il va rejoindre un canal d’amenée d’eau, qu’il longe en site propre : voie verte de 2,5km. Par des petites routes, le parcours arrive au pied de Cazères-sur-Garonne, sur les quais (km 14) : halte possible aux premières tables, ou dans le jardin après le pont. Tous commerces dans Cazères.

L’itinéraire traverse la Garonne (jolie vue), monte à Couladère par des petites rues, puis suit la D62 jusqu’au pont de Mauran (km 21).

Là on peut accéder à Martres-Tolosane par un itinéraire jalonné (2km). Visiter Angonia-Musée (tel. : 05 61 98 66 41), l’église et l’une des 7 faïenceries artisanales en activité (boucle de 4km pour cette visite, non comptée dans le total km).

Revenez au pont de Maran. L’itinéraire continue rive droite de la Garonne sur la D62 qui passe en face du barrage de St-Vidian, puis de la cimenterie Lafarge. À l’entrée de Roquefort, à la cité Lafarge (km 26), descendez voir la double passerelle piétons-vélos sur l’autoroute et sur la Garonne, qui donne accès à Boussens et à sa gare.

Roquefort-sur-Garonne-Saint-Gaudens (33 km)

Après la traversée de Roquefort-sur-Garonne, vous arrivez au pont de la D13 sur le Salat (km 28). Là allez à droite, puis à gauche sur la D13E, petite route tranquille qui longe la Garonne jusqu’au pont de Saint-Martory (km 33).
Visitez l’église, la chapelle Saint-Roch, le menhir.

L’itinéraire jalonné continue par un chemin rural peu circulé qui se transforme en voie verte, passe sous l’autoroute et monte à travers champs à Montsaunés. Il rejoint la D69, qu’il suit, en descente sur 2km jusqu’à Lestelle-Saint-Martory, pont (km39,5).· L’itinéraire traverse le village (voir le lavoir et sa source, et la chapelle Notre Dame de Pitié 1853). Il continue dans la plaine, le long de la voie ferrée, sur une route peu circulée.
A Beauchalot (km 43,5) voir l’église au clocher-tour.
L’itinéraire continue dans la plaine, monte raide sur 500m sur la terrasse de la Garonne et arrive à l’église d’Estancarbon (km 51,5).Après un point de vue magnifique sur la vallée et les Pyrénées, le parcours descend, franchit la déviation routière par un boviduc aménagé dans un centre équestre, et rejoint la gare de Saint-Gaudens (km 57,5).
Pour accéder au centre, il faut monter par la route principale (1,5km). Voir la collégiale et son cloître.
Accès au camping soit direct par l’avenue du Maréchal Joffre (1,5km), soit par le Boulevard des Pyrénées, avec des vues splendides et une rue calme (3km).


Dans la même rubrique

Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.0