Jour 3 St Gaudens -> Capvern
Article mis en ligne le 2 juillet 2012

par Jean-Louis
logo imprimer

Etape 3- Saint-Gaudens-Capvern 44km

Descriptif de l’itinéraire suivi

Km= distance cumulée depuis Saint-Gaudens.

Parcours cyclable de la Garonne jusqu’à Huos (PCG)

Ce parcours longe la Garonne, qui apparaît sur la première partie comme un véritable fleuve, car elle est grossie de la Neste. La Garonne est aussi présente à travers ses galets, utilisés pour bâtir maisons et églises : voir la jolie église de Huos, surplombant la rivière.


1- Saint-Gaudens-Huos (13,5 km)

Départ : Gare de Saint-Gaudens (Km 0)

Suivre vers la gauche l’Itinéraire jalonné « Parcours cyclables de la Garonne » (PCG) qui suit le Bd Gambetta (sur-largeurs cyclables) circulé. _ À 1,8km, on rejoint la D921 (rocade) très circulée que l’on suit vers la droite sur 300m jusqu’au rond-point D921/D21F (qui monte vers la ville)/D21 (vers complexe sportif).
km 2,1 : à ce rond-point, on va à gauche sur la D8 qui franchit la Garonne sur un pont dangereux (pas d’aménagement cyclable !).

Km2,7 : 600m plus loin, avant le rond-point, on va à droite (panneau du PCG au carrefour ) au bord du canal de Camon.
Après avoir traversé ce canal au niveau de l’usine électrique, et roulé 1km, vous passez à 100m des ruines de la villa romaine de Valentine (de l’autre côté du canal). Puis le chemin, assez ombragé, longe des champs de blé et la Garonne, avec des vues lointaines sur les Pyrénées.
Après le hameau de Brocas, le parcours descend au bord du fleuve, au barrage de Pointis-de-Rivière, prise d’eau du canal précédent (Km 10,9). Le pique-nique est possible au bord de l’eau. La Véloroute traverse ce village rue, puis offre des vues sur la plaine, et sur le village d’Ausson.
Dans Huos voir l’église aux murs de galets.
Km 13,5 (Huos, carrefour statue). L’itinéraire jalonné PCG quitte la Garonne à ce carrefour (vers la gauche), mais on continue tout droit le long de la Garonne, comme fera la future Véloroute Garonne-Pyrénées-Adoour


2- De Huos et Montréjeau (31) à La Barthe-de-Neste (65) (22,5 km)

Voici une très belle portion, dans la jolie vallée de la Neste, avec en permanence des vues sur les montagnes proches. Montréjeau offre tous les services, et une zone verte agréable au lac.
Départ : Huos (église et statue)

L’itinéraire commence là car la Véloroute aménagée par le Conseil Général de la Haute-Garonne « Parcours cyclable de la Garonne » quitte la rive de la Garonne à cet endroit pour descendre vers St-Bertrand-de-Comminges.
_ Continuez sur la petite route au bord de la Garonne (rue d’Huos D34) jusqu’au carrefour avec la N125, face au Lycée de Gourdan-Polignan (Km 14,4).
_ En ce lieu suivez cette RN à droite sur 30m, puis prenez à gauche la rue du Lycée puis la rue des Ecoles. À la gare de Montréjeau (Km 15,5), prenez à droite l’avenue de la gare.
Km 16 : Montréjeau, pont de la N125 sur la Garonne. Traversez, allez en face vers le centre de Montréjeau (tous commerces, bars, restaurants, hôtels), et, à 300m, avant la montée, prenez à gauche la rue Alquié (dir. Base de loisirs, Complexe sportif). Elle monte puis redescend, passe devant la piscine, au pied de la ville.
Km 17,1 : au 3° carrefour descendez à gauche (dir. Stade, Base de loisirs), puis passez sous le pont de la voie ferrée. En face zone verte au bord du lac : pique-nique, buvette. Prenez à droite la petite route qui contourne le lac, au bord de la voie ferrée, puis continue en un chemin empierré puis herbeux, sur 1km.
Km 19,4 : D71 route de Mazères-de-Neste, que vous rejoignez au parking du centre équestre. Suivez là vers la gauche. Au carrefour suivant (avec la D72) continuez en face sur la D71 (dir. Autres directions).
NB : on rejoint Mazères-de-Neste depuis St Bertrand-de-Comminges, par la D26 et la D72, qui rejoint l’itinéraire principal à ce carrefour (distance St Bertrand/Mazères-de-Neste = 8,5 Km).
NB : D71 puis D26 sont des jolies routes de vallées (plates), peu circulées, au milieu des champs de maïs.
Km 20,4 : Mazères-de-Neste : joli village, église, lavoir. Continuez sur la D71.
Km 23 : Aventignan, carrefour. Continuez en face sur la D71 qui traverse le village, puis tourne à droite.
Km 26 : carrefour, suivez à gauche la D75 (dir. Nestier)
(NB : on peut éviter ce carrefour et la montée sur la RD en prenant un chemin à gauche, juste avant le carrefour).
Km 26,3 : Le Nestier. Hôtel-Restaurant. Continuez (à droite) sur la D26.
Km 28 : carrefour avec la route de Montoussé : continuez à droite vers Anères sur la D626.
Km 28,4 : Anères-village, carrefour (croix).
Pour éviter la D938, directe mais circulée (camions), allez en face dans le hameau sur la D938, puis aussitôt (croix) à gauche (Ceriso) puis à 10m à gauche (sens interdit sauf riverains). Continuez sur ce joli chemin dans les champs, sans autos, sur 2 Km, jusqu’au village de Tuzaguet (Km 30,5). À l’entrée de ce village prenez à droite le « chemin de la Poutge », qui monte dans le village, puis à gauche la rue du Bousquet, puis en face à droite la rue des Fontaines qui monte très raide (15%) sur 400m, puis la rue St Roch, et à gauche le chemin d’Escala. Vous revenez à la D938 (Km 32,1). Vous étiez seuls dans les champs, vous retrouvez les autos !
Km 33,3 : Escala, carrefour D938/rue des Pins
NB : Accès direct de La Barthe-de-Neste (Escala) à Lannemezan (7km)
L’accès à Lannemezan est facile par la D10, petite route étroite, peu circulée et ombragée, mais avec trois traversées dangereuses.
2km avant le centre de La Barthe-de-Neste, à Escala (Km 0), prendre vers la droite la D10 (dir. : Haut du village) (ou 600m avant prendre la rue des Pins). Vous passez derrière l’église, puis dans les maïs. Au carrefour allez à gauche (D10). La petite route monte pendant 1km en pente régulière avec de jolies vues sur la plaine.
Au km2 la D10 traverse la D74 : prudence (cette traversée devrait être sécurisée). Continuez en face sur la D10 qui passe sous l’autoroute puis traverse deux fois le canal de la Neste. Au carrefour traversez la D929 : prudence (cette traversée devrait être sécurisée). Continuez en face (rue de l’Hippodrome), vous passez à 200m de la gare (Km 5). Continuez tout droit sur la rue Bellevue qui descend. Au carrefour prenez à gauche le Boulevrad des Tilleuls (bandes cyclables). Au rond-point (Km 6) allez à droite, traversez le deuxième rond-point et prenez en face la rue Thiers qui arrive à la Mairie (Km 7).

Suite du parcours de la randonnée :
Km 36 : LaBarthe-de-Neste carrefour D938/D929 (rond-point), routes de Lannemezan, Capvern, Arreau,… Office de Tourisme. Restaurants. Epicerie, boulangerie, charcuterie, épicerie fine-traiteur. Toilettes publiques à la halle et derrière la Mairie. Marché de pays le dimanche matin. À 50m du carrefour, sur la D938 vers Capvern, jolie halte possible, sous les grands arbres (avec toilettes publiques).
_ NB : Accès à Lannemezan : ne prenez pas à droite la D929, nationale dangereuse. L’accès est plus sûr par Escala, ou en partant vers Capvern, à 2km d’ici.

3- De La Barthe-de-Neste à Capvern (7,5km)
Pour rejoindre Capvern, un itinéraire direct pour la Véloroute nécessitera d’importants aménagements de sécurité (pistes), ou la création d’un itinéraire vélo séparé (chemin ou piste à créer).
 
Km 36 : LaBarthe-de-Neste carrefour D938/D929 (rond-point). Prenez en face la D938 direction Capvern . Les 500 premiers mètres sont en agglomération (vitesse limitée à 50km/h), et en montée.
Après 200m de route étroite dangereuse, on arrive à un rond-point.
À partir de là, la nouvelle route, qui franchit le canal de la Neste, est bordée de deux sur-largeurs confortables pour les cyclistes, sur 1km. Elle monte en pente régulière.
À partir du rond-point, carrefour avec la D979A, il faut suivre la D938.
Km 38 : Passage à niveau d’Avezac-gare et carrefour D938/D17. En allant à droite sur la D17 on accède à Lannemezan par la zone d’activités (6km).
Continuez sur la D938.
Il faut suivre la D938 jusqu’à Capvern : cette portion de 3km est linéaire, bien roulante (revêtement neuf) ,très circulée, à vitesse importante et avec des camions, mais sans aménagement cyclable !
(il y aurait la place pour deux sur-largeurs cyclables, en rétrécissant les files qui font 3m de large à 2,70m de large !!).
NB : Pour faire passer la Véloroute sur ce tronçon, il faudra : soit réaliser des aménagements cyclables le long de la D938 (élargissement et sur-largeurs cyclables de 1m, ou, mieux, piste cyclable en site propre), soit créer un chemin piétons-cycles bien séparé, à l’écart de la D938.
(Une possibilité existe à partir du carrefour de la D82 route de Tilhouse, où un chemin en terre commence à l’angle d’une maison, et va à Capvern, mais il est boueux après la pluie. Le revêtement doit être amélioré).

Km 41,5 : Carrefour. Allez à gauche sur D938 (dir. Capvern-centre) (la D938 se transforme en D11 et va passer devant la gare pour arriver au rond-point avac la D817 (le camping est là).
Km 43 : Capvern-centre. Fontaine, poste et mairie.
Le camping « Las Craouès » est à 500m à droite, au rond-point D817/D11 (Km 44).


Dans la même rubrique

Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.0